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Luxembourg Driving Association


Siège social:
44, rue des Cerises
L-6113 Junglinster
Membre de la F.L.S.E.
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STATUTS

Association sans but lucratif

Entre les soussignés :

Monsieur WELTER Michel, employé privé, domicilié à 9158 Heiderscheid, 14, rue de Bastogne
Monsieur MULLER Ernest, employé privé,domicilié à 1244 Luxembourg,65, rue François Boch
Madame JUNCK-HAMILIUS Françoise, maître en droit, domiciliée à 3489 Dudelange,68, rue Mme Mayrisch de St. Hubert
Monsieur JUNCK Roland, ingénieur, domicilié à 3489 Dudelange, 68, rue Mme Mayrisch de St. Hubert
Monsieur CUNGS Mathias, agriculteur, domicilié à 3446 Dudelange, 17,rue Mathias Cungs
Monsieur BRAAS Emil, hôtelier, domicilié à 9151 Eschdorf, 7, rue de Wiltz

Tous majeurs, de nationalité luxembourgeoise, il a été décidé de constituer une association sans but lucratif entre eux et tous ceux qui plus tard pourraient en faire partie, sous les conditions suivantes :

Titre 1er-dénomination siège objet durée

Article 1

L’association sera dénominée :  Luxembourg  Driving  Association  (LDA)

Article 2

Le siège social sera établi 9158 HEIDERSCHEID, 14 rue de Bastogne. Il pourra être transféré partout ailleurs, par simple décision du Conseil d’Administration moyennant une publication dans les règles requises par la loi.

Article 3

L’association a pour but de promouvoir de la manière la plus générale toutes les disciplines de l’attelage en apportant aux adeptes de ce sport toute l’aide possible sous toutes les manières quelconques en rassemblant les adeptes, en organisant des concours, des démonstrations, des conférences, des projections de films, des promenades, des rallyes. L’association a surtout l’intention de mettre l’accent sur l’aide qu’elle pourrait apporter à des jeunes meneurs qui seront initiés aux traditions de ce sport. La présente n’est pas limitative car l’association pourra organiser tout spectacle, fête etc, pour mener son but à bonne fin.

Article 4

La durée de l’association est illimitée mais elle pourra être dissoute par décision de l’Assemblée Générale conformément à l’article 22 de la loi du 21 avril 1828.

Titre II – Associés 

Article 5

Le nombre des associés est illimité mais ne peut être inférieur à trois. Les associés actuels sont les comparants au présent acte et seront les «fondateurs ». Toute demande d’admission doit être formulée par écrit au Conseil d’Administration qui statue souverainement sans devoir motiver sa décision mais dans un délai de deux mois à partir de l’introduction de la demande qui doit être parrainée par deux membres effectifs de l’association. Chaque associé signera une demande d’adhésion par laquelle il reconnaîtra connaître les statuts et s’obligera à s’y conformer ainsi qu’à respecter les règlements et les décisions de l’association et à s’interdire tout acte ou toute omission préjudiciable au but social ou à l’honneur de l’association ou à un de ses associés. L’Assemblée Générale peut décider de l’exclusion de tout associé en statuant sans appel et avec dispence de suivre des règles de procédure quelconque et sans devoir motiver sa décision.

Toute cotisation non payée le 1er juin de l’année entraînera l’exclusion de l’associé après envoi de deux lettres recommandées.

Article 6

L’association peut comprendre des membres effectifs et des membres d’honneur, seul les membres effectifs auront droit de vote et de gestion et participeront à l’Assemblée Générale. Le membre d’honneur sera une personne physique ou morale associée ou non qui aura apporté une aide, financière ou autre, à l’association, qui a agi ou agit encore d’une manière exceptionelle pour la promotion de l’attelage ou pour l’association.

Article 7

Le montant de la cotisation sera fixé chaque année par le Conseil d’Administration et le maximum ne pourra dépasser 10.000.-Francs. Le Conseil d’Administration pourra prévoir une cotisation familiale.

Article 8

Tout associé peut se retenir de l’association en adressant sa demande de démission au Conseil d’Administration. L’associé démissionnaire ou exclu n’aura aucun droit sur l’avoir social et les cotisations qu’il aurait versées resteront acquises à l’association. En cas de décès d’un associé, ses héritiers ou autres ayant-droit ne pourront réclamer aucun remboursement de cotisations ou de fonds quelconques.

Article 9

Une liste indiquant par ordre alphabétique les noms, les prénoms, domicile et nationalité des membres effectifs de l’association sera déposée suivant les formalités requises d’après la loi luxembourgeoise.

Titre III – Conseil d’Administration

Article 10

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de trois membres au moins et de sept membres au plus, nommés par l’Assemblée Générale et toujours revocables par elle.Le mandat d’administrateur est de neuf ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Les premiers administrateurs sont les membres fondateurs. Les nouvelles candidatures, autres que celles présentées par le Conseil d’Administration, doivent parvenir, par écrit, au siège de l’association au plus tard huit jours avant l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration choisit, en son sein, un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier. En cas d’empêchement ou d’absence du Président, la présidence sera confiée au Vice-Président et celui-ci sera, à son tour, remplacé par le Secrétaire, s’il échet. S’il y a vacances, le conseil pourvoit au remplacement de l’administration jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. Le mandat d’administrateur est gratuit.

Article 11

Le Conseil d’Administration se réunit sur convocation du Président ou à la demande de deux administrateurs. Le Conseil d’Administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres sont présents. Toute décision est prise à la majorité simple des votants mais, en cas de partage des voix, le vote de celui qui préside le Conseil d’Administration devient prépondérant. Les décisions du Conseil d’Administration doivent être consignées immédiatement dans un régistre spécial et elles seront signées sur-le-champ par les membres du Conseil d’Administration qui ont pris part à la délibération. Les copies conformes ou extraits des procès-verbaux seront signés par le Président ou par deux adminstrateurs.

Article 12

Le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l’administration de l’association. Tous les objets qui ne sont pas spécialement réservés à l’Assemblée Générale, soit par la loi, soit par les présents statuts, rentrent dans ses attributions à l’exception de tout acte de caractère commercial. Le Conseil d’Administration peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à un ou plusieurs associés avec dédommagement éventuel des frais exposés pour représenter l’association dans ces circonstances ou manifestations bien définies.

Le Conseil d’Administration fixe l’ordre du jour des Assemblées Générales. Il arrête les comptes et prévisions budgétaires à soumettre à l’Assemblée Générale.Il fait part à l’Assemblée Générale de l’exclusion automatique de tout associé qui n’a pas payé sa cotisation. Il peut exclure un membre associé si celui-ci a prononcé des paroles ou accompli un acte contraire au but social.

Article 13

Les actions judiciaires tant en qualité de demandeur qu’en qualité de défendeur sont menées par le Conseil d’Administration, poursuite et diligences par son président ou un administrateur délégué à cet effet.

Article 14

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l’association. Leur responsabilité se limite à l’exécution du mandat qu’ils ont reçu. Il en est de même pour tout associé qui a reçu délégation pour effectuer une mission précise.

 

Titre IV – Assemblée Générale

Article 15

Elle est le pouvoir souverain sous réserve de l’article 12 – Titre III ci-dessus. Sont réservés uniquement à sa compétence :

                1. Les modifications aux statuts – mais sans pouvoir changer l’objet essentiel de   l’association.

                2. La nomination et la révocation des administrateurs.

                3. L’approbation des budgets et des comptes et la décharge à donner aux  administrateurs et aux commissaires                     aux comptes ainsi que la désignation de ces derniers.

                4. La dissolution volontaire de l’association.

                5. Les exclusions des associés, sauf en ce qui concerne l’associé qui n’a pas payé sa  cotisation auquel cas                     l’exclusion est automatique, ainsi que pour l’associé visé à   l’article 5 – Titre I ci-dessus.

                6. Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au Conseil                     d’Administration.

Les décisions de l’Assemblée Générale sont obligatoires pour tous, même pour les associés absents, incapables ou dissidents. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote.

Article 16

L’Assemblée Générale ordinaire et annuelle se réunit au plus tard le 15 janvier et le Conseil d’Administration clôturera les comptes de l’année écoulée pour le 31 décembre au plus tard.

Le Conseil d’Administration doit convoquer une Assemblée Générale extraordinaire lorsqu’un  cinquième des associés en fait la demande par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d’Administration. Une telle demande doit être signée par chaque requérant et doit indiquer d’une manière précise les différents points sur lesquels l’Assemblée Générale extraordinaire sera appelée à statuer.

Article 17

Les convocations pour toute Assemblée Générale contiennent l’ordre du jour et sont adressées à chaque membre effectif par lettre ordinaire par les soins du secrétaire du Conseil d’Administration, huit jours au moins avant la réunion. L’Assemblée Générale ne peut délibérer que sur les points mentionnés à l’ordre du jour.

Article 18

Nul ne peut représenter un associé s’il n’est pas associé lui-même. Chaque associé présent ou représenté a droit à une voix. Un associé ne peut être porteur de plus d’une procuration : il disposera donc au maximum de deux voix, la sienne incluse.

Article 19

L’Assemblée Générale est régulièrement constituée quelque soit le nombre des associés présents ou représentés et les décision sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président, qui vote en dernier lieu, est prépondérante. Dans trois cas – modification aux statuts, exclusion d’un membre, dissolution des status – le vote n’est acquis qu’à la majorité des deux tiers et à la condition que les deux  tiers des membres soient présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents our représentés, une seconde réunion sera convoquée dans les quinze jours, qui pourra délibérer quelque soit le nombre des membres présents ou représentés. Toute modification aux status, toute nomination, démission ou REVOCATION D’ADMINISTRATEUR SERA PUBLIEE, DANS LE MOIS, D’APRES LES FORMALITES REQUISES PAR LA LOI LUXEMBOURGEOISE.

Article 20

L’Assemblée Générale sera présidée par le Président du Conseil d’Administration. En cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci, l’Assemblée Générale sera présidée par le Vice-Président et à défaut de celui-ci par le Secrétaire de l’Assemblée Générale. En cas d’absence ou d’empêchement, le Président du Conseil d’Administration désignera un Secrétaire.

Article 21

Les décision de l’Assemblée Générale sont consignées immédiatement dans un registre spécial signé par le Président et le Secrétaire et conservé au siège de l’association où chaque associé peut prendre connaissance mais sans déplacement. Des copies conformes ou des extraits de ces procès – verbaux sont signés par le Président ou par deux administrateurs.

Titre V – Budgets et comptes

Article 22

Chaque année pour le 31 décembre au plus tard, le compte de l’exercice écoulé est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé par les soins du Conseil d’Administration. L’un et l’autre sont soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale que se réunira au plus tard le 15 janvier de chaque année.

Titre VI – Dissolution – liquidation

Article 23

En cas de dissolution de l’association les liquidateurs donneront aux biens une affection qui se rapprochera autant que possible de l’objet en vue duquel l’Association a été créée ou à défaut à une œuvre de bienfaisance.

Titre VII – Administration

Article 24

Pour la première fois sont nommées membres du Conseil d’Administration sur accord unanime des comparants :

Président :                             Monsieur WELTER Michel, employé privé, domicilié à
            
                                   9158 Heiderscheid,14 rue de Bastogne

Vice-Président :                    Monsieur MULLER Ernest, employé privé, domicilié à
            
                                   1244 Luxembourg,65 rue François Boch

Trésorier :                              Madame JUNCK-HAMILIUS Françoise, maître en droit, domiciliée à
                                                3489 Dudelange, 68 rue Mme Mayrisch de St.-Hubert

Secrétaire :                             Monsieur JUNCK Roland, ingénieur, domicilié à                                                                                                                           3489 Dudelange, 68 rue Mme Mayrisch de St.-Hubert

Administrateurs :                 Monsieur CUNGS Mathias, agriculteur, domicilié à                                                                                                                            3446 Dudelange, 17 rue Mathias Cungs

                                                Monsieur BRAAS Emile, hôtelier, domicilié à                                                                                                                            9151 Eschdorf, 7 rue de Wiltz.

MODIFICATIONS STATUTAIRES ADOPTEES LORS DE 

L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 4 AVRIL 1995

Quorum :  33 (30 présents + 3 procurations)

Majorité :  deux tiers des présents = 22

Article 5 – 1er alinéa – 3ème phrase :

« Toute demande d’adhésion doit être formulée par écrit au Conseil d’Administration que statue souverainement dans un délai de deux mois à partir de l’introduction de la demande ; en cas de refus, le candidat pourra soumettre sa candidature à la prochaine Assemblée Générale que statuera alors définitivement. »

(nombre de votes positifs : 27)

Article 5 – 2ème alinéa :

« Toute cotisation non payée le 1er juin de l’année entraînera l’exclusion de l’associé après envoi d’une lettre recommandée. »

(nombre de votes positifs : 22)

Article 19 – dernière phrase :

« Conformément aux formalités requises par la loi luxembourgeoise, toute modification aux statuts sera publiée dans le mois et toute nomination, démission ou révocation d’administrateur sera signalée au registre de commerce et des sociétés. »

(nombre de vote positifs : 28)

Article 2 : changement du siège social

Le siège social est transféré à L-6113 JUNGLINSTER, 44 rue des Cerises.

(nombre de votes positifs : 30)

 

c): HIPPOLINE webmaster: Claudia Müller - e-mail

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