REGLEMENTE 2002

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS INDIVIDUELS
LUXEMBOURGEOIS 2002
Saut d’Obstacles Juniors

I. Généralités
1. Le Championnat Individuel National se compose de trois épreuves disputées lors d’un concours à l’extérieur de deux ou de trois jours consécutifs.

2. Le club organisateur des épreuves du Championnat est désigné par le Conseil d’Administration compte tenu des candidatures reçues de la part des clubs.

1) Cavaliers admis
Un cavalier ne pourra participer qu’à une seule catégorie du championnat. Les cavaliers poneys, juniors ont la possibilité de choisir une catégorie supérieure à celle de leur âge.

Juniors

Tous les cavaliers jusqu’à l’âge de 18 ans révolus de nationalité luxembourgeoise licenciés à la FLSE. Sont également admis les cavaliers étrangers licenciés à la FLSE à condition qu’ils puissent justifier d’une résidence au Grand-Duché de Luxembourg d’au moins 12 mois.

2) Chevaux admis
Tous les chevaux inscrits auprès de la FLSE (cinq ans et plus). Tous les poneys inscrits auprès de la FLSE jusqu’à 1,48 m (taille à la toise) de cinq ans et plus. Les chevaux et poneys qui participent ne peuvent être travaillés sur le paddock que par le cavalier inscrit à l’épreuve.

3) Harnachement
Juniors: libre.

4) Catégorie des épreuves
Juniors
Epreuve n° l: cat. L barème A, haut. 110-120 cm
Epreuve n° 2: cat. L barème A, haut. 110-120 cm larg. 130cm
Epreuve n° 3: cat. L barème A, haut. 110-120 cm, deux manches
parcours A: 12-14 obstacles
parcours B: réduit, maximum 10 obstacles haut. 110-120 cm
Le parcours B suivra directement après le parcours A; l’ordre de départ du parcours B sera le même que pour le parcours A. Epreuves n° 2 et n° 3 avec combinaisons (doubles et triples autorisés). En cas d’égalité de points après les épreuves 1-2-3, barrage pour les trois premières places du championnat (épr. 3).

5) Juges
Les juges ainsi que le chef de piste seront désignés par le C.A.

6) Dotation et droits de départ
Le premier classé du classement général recevra un prix d’honneur, les autres participants recevront des flots. Il n’est perçu aucun droit d’inscription ou de départ pour les trois épreuves du Championnat National Individuel.

7) Prise en compte des résultats
Sont pris en compte le classement final des trois épreuves du championnat. Il y aura un classement final (1/4 classé sur tous les participants). Il n’y aura donc plus de classement pour les différentes manches.

8) Ordre des départs
En principe par tirage au sort (par hasard Toris), sauf faculté pour l’organisateur de modifier l’ordre ainsi établi, mais uniquement au motif de permettre à un cavalier de présenter dans de bonnes conditions deux chevaux à une même épreuve, en respectant l’ordre du tirage au sort.
Ordre de départ de la 2e épreuve: ordre inverse de l’épreuve n° 1. En saut d’obstacles l’ordre de départ dans le parcours A de l’épreuve trois, ordre inverse des pénalités encourues dans la première et dans la deuxième épreuve du Championnat, en cas d’égalité de points par tirage au sort (par hasard Toris). L’ordre de départ dans le parcours B est le même que dans le parcours A.

9) Nombre de chevaux par concurrent
Chaque cavalier pourra confirmer au maximum deux chevaux dans les épreuves n° 1 et 2, pour la 3e épreuve il ne pourra présenter qu’un seul de ses chevaux qualifiés au choix. Il est précisé pour autant que besoin que tous les résultats sont appréciés par couple cheval/cavalier.

10) Terrains
Les pistes de saut d’obstacles ainsi que les paddocks doivent être reconnus valables par la commission saut d’obstacles. Piste de concours d’au moins 4.000 m2 et paddock d’au moins 2.000 m2 de bonne qualité de sol. Les épreuves du Championnat se dérouleront à l’extérieur

II. Déroulement du Championnat et méthodes de classement Saut d ‘Obstacles

1) Horaire des épreuves

En cas de deux jours:
premier jour: épreuves n° 1 et 2
deuxième jour: épreuve n° 3

En cas de trois jours:
premier jour: épreuve n° 1
deuxième jour: épreuve n° 2
troisième jour: épreuve n° 3

2) Méthode de classement
Epreuve n° 1
Classement des Cavaliers Juniors dans l’épreuve n° l
Eliminatoire, les couples chevaux/cavaliers qui ne terminent pas l’épreuve.
Epreuves n° 2
Eliminatoire, les couples chevaux/cavaliers qui ne terminent pas l’épreuve.
Epreuves n° 3
Cavaliers admis: cavaliers non éliminés dans les épreuves n° 1 et/ou n° 2.

3) Classement général
Le classement général du Championnat National Individuel Juniors en Saut d’Obstacles est obtenu par addition de tous les points dont les différents couples auront été crédités au cours des trois épreuves du Championnat. S’il subsiste un ex æquo en points pour les trois premières places du classement général, un barrage de catégorie L détermine les trois premières places. Dans tous les cas le barrage sera issu de l’épreuve 3.b.

4) Dispositions d’ordre général
1. Il n’est pas interdit que les cavaliers introduisent un engagement de principe à la fois pour des épreuves du Championnat National Individuel que pour les épreuves préliminaires que l’organisateur aura pu définir.

2. Les prescriptions de la TO restent cependant entièrement applicables, plus particulièrement en ce qui concerne l’interdiction de départ, dans un même concours, dans des épreuves de catégorie 0 et L, A et M, respectivement L et S et en ce qui concerne le
nombre des départs. Exception: la 1re chute du cavalier/cheval n’est pas éliminatoire, 1re chute du cavalier, chute du cheval, chute des deux vaut huit points de pénalité.

3. La veille du Championnat de Saut d’Oobstacles l’organisateur est tenu d’offrir des épreuves préparatoires: Poneys 0 et catégorie L au chrono avec deux groupes. Groupe n° 1 Juniors, groupe n° 2 Young Riders, Cavaliers et Seniors. Les catégories d’âge sont fixées pour l’année 2002.

JUNIORS: 1984

Les cavaliers, Juniors ont la possibilité de choisir une catégorie supérieure à celle de leur âge, cependant un cavalier ne peut prendre le départ que dans une seule catégorie.

http://www.hippoline.lu
24.05.2002
(c): HIPPOLINE webmaster: Claudia Müller - flse@hippoline.lu

 

 

 






,